Grown with love
in Belgium
De délicieux champignons belges de première qualité.
3 générations de perfection artisanale.
Originaires des bords de la Lys depuis 1969.
3 générations de Lesage
André, c'est la perfection créée par 3 générations de Lesage.
Grâce à un savoir-faire, transmis à chaque fois de père en fils.
1969 - 1993
Le pionnier
C'est sur les bords de la Lys, dans la commune de Bavikhove en Flandre-Occidentale, qu'André Lesage a été le pionnier en construisant une champignonnière en 1969.
La culture des champignons n'en était alors qu'à ses débuts. Il y avait donc peu de connaissances sur lesquelles on pouvait se baser. André a surtout découvert par la pratique. En essayant, en sentant, en testant, en échouant et... en recommençant.
Sans ordinateur de culture moderne, mais armé d'un thermomètre et d'un carnet de notes, il a recueilli autant de données que possible pour distiller les meilleures récoltes par essais et erreurs.
La maîtrise des bonnes techniques était un travail de longue haleine et de dur labeur. La culture se continuait 7 sur 7.
1969 - 1993
Passion et perfectionnisme
Les essais et les erreurs ont permis d'acquérir le savoir-faire nécessaire à la culture de champignons de qualité supérieure. Des connaissances précieuses sur des techniques que l'on ne peut pas apprendre à l'école, dans des livres ou sur YouTube. C'était un métier. Et il a été transmis de père en fils.
C'est ainsi que le fondateur André Lesage, père de cinq enfants, a enseigné le métier à son fils unique, Philippe Lesage, qui, dès son plus jeune âge, a assimilé avec attention ce que son père lui a fait découvrir.
Mais Philippe a également approfondi ses connaissances en matière de culture et a ainsi contribué au développement de la champignonnière. La passion pour ce produit délicieux l'a poussé à poursuivre sa route avec au moins autant de perfectionnisme que son père.
1969 - 1993
Hands-on et orienté vers le client
La famille Lesage sait depuis des générations que les champignons sont les légumes de l'avenir. Le fils aîné de Philippe Lesage a également rejoint l'entreprise familiale.
Sous l'aile de la troisième génération, le nom du délicieux produit est rebaptisé 'André'. Par respect pour le savoir-faire que son grand-père lui a transmis de père en fils.
Michel et son épouse Emely poursuivent l'entreprise familiale avec fierté et responsabilité. Ils agissent avec amour pour les gens et la nature. C'est ainsi qu'ils veillent chaque jour à minimiser l'impact sur la nature.
Délicieusement durable
Génération après génération, les techniques ont été affinées.
C'est pourquoi aujourd'hui, les champignons d'André sont délicieusement durables.
Les champignons sont les légumes de l'avenir.
100 % circulaire
La culture des champignons est l'une des seules cultures entièrement circulaires:
0% de produits chimiques
Pour évoluer, la culture doit combiner les connaissances acquises au fil des générations avec les nouvelles techniques.
Chez André, nous organisons une culture purement naturelle, comme il faut.
Sans aucun pesticide chimique.
Culture verticale
La culture se fait en 6 couches superposées.
Grâce à la culture verticale, l'impact sur l'environnement est nul.
Nous préservons ainsi de précieux espaces publics.